Petits Mondes

Petits Mondes est un projet photo et vidéo au long cours mêlant science et photographie pour créer un univers de fiction qui questionne les limites de nos perceptions.

Ce monde s'enrichit depuis 4 ans au fil des expérimentations, sans trucage numérique, uniquement avec des effets issus d'expériences d'optique, de physique, de chimie. Je présentes parfois ces expériences en direct lors d'animations publiques. Les images, elles, sont réalisées en studio/laboratoire.

L'idée derrière ce projet est de montrer une autre approche, un autre usage des sciences. La connaissance n'a pas de but en soit, on peut en faire ce que l'on souhaite, y compris des travaux de création artistique. Il s'agit aussi de montrer que ces connaissances sont accessibles, abordables, sans nécessairement avoir un fort bagage scientifique. Une tentative de vulgarisation par les arts de l'image.

Un phénomène prend une place toute particulière dans l'ambiance des Petits Mondes : la fluorescence ; cette réaction spontanée et naturelle aux ultraviolets. Certains organismes et matériaux absorbent ce rayonnement invisible à l'œil pour ré émettre de la lumière visible, mais dans des couleurs très inhabituelles par rapport à notre expérience quotidienne. Les scorpions deviennent bleu-vert fluo, la chlorophylle vire au rouge, ...

Explorer et observer simplement ce monde, ou intéressez-vous aux phénomènes qui lui donnent naissance ; à vous de voir.

L'une de ces photos vous intéresse ?