Stages 2022

Photographie et approche naturaliste
Un site naturel dédié (en Alpes-Maritimes)
Sorties nature
Technique
Logiciel

Je vous propose un stage par mois, d'avril à septembre, au travers desquels vous appréhenderez les grands principes de la photo numérique, et irez à la rencontre des principaux milieux naturels qui composent les Alpes-Maritimes, ainsi que des espèces qui les peuplent. Vous pouvez suivre l'ensemble du stage, ou vous inscrire aux différentes sessions individuellement.

Des sessions techniques auront aussi lieu ponctuellement pour explorer une technique de prise de vue spécifique.

Chaque stage se déroule sur un week-end (samedi + dimanche) et comprend :

 

Une formation théorique et pratique se déroulant sur le site de Bertrik, qui aborde un aspect technique particulier de la photo et un long temps de pratique sur le terrain.

1h de théorie (le pdf est ensuite envoyé à tous les participants) ; 3h de pratique, 1h de visualisation de photos, debrief, retours critiques et conseils.

Durée 5h.

8 participants max par stage.

Tout niveau, tout matériel.

Une sortie espèce ; partez à la rencontre de la faune lors de ces sorties sur divers spot des Alpes-Maritimes. Je vous accompagne sur des lieux que je connais et vous assiste pour réaliser des clichés qui aillent au-delà de la simple photo-identification.

Durée 3h (hors éventuel temps de trajet voiture).

Tout niveau, tout matériel.

Une formation logiciel pour tirer le meilleur de vos clichés grâce au logiciel de développement photo numérique Adobe-Lightroom.

Durée 2h.

Nécessite un ordinateur et le logiciel.

LES STAGES

Le site de Bertrik

ROUDOULE.png
SDDDS_NB_A.png
ret-3496.jpg

Les formations et certaines sorties se déroulent à la ferme de Bertrik (06 260 Puget-Rostang). Profitez de ce site exceptionnel sur lequel je travailles depuis 5 ans, grâce à la Société de Distribution du Sensible dont je fais partie et à son partenariat avec Roudoule, écomusée en terre gavotte, gestionnaire du site. 

Ce très ancien terrain agricole au cœur des Alpes-Maritimes, largement repris par la nature, vous offre une grande diversité de milieux : prairie sur les anciennes terrasses, sous-bois, pierriers, zone humide, point d'eau.

Plus de 30 espèces d'oiseaux ont été recensées sur ce site classé refuge LPO, que les grands mammifères (cerfs, renards, sangliers, chevreuils, ...) arpentent régulièrement. L'inventaire des insectes et autres petites bêtes  compte déjà plusieurs dizaines d'espèces. La flore n'est pas en reste avec les espèces emblématiques des milieux cités, ainsi qu'une large diversité d'orchidées sauvages.

Ce site se prête parfaitement à une initiation à la photo naturaliste comme au perfectionnement de votre technique et de vos connaissances des milieux et des espèces !

Stage 1 - Oiseaux
Samedi 23 et Dimanche 24 Avril 2022

02568-ret.JPG
03627-ret.JPG

FORMATION 1
bases de la photo numérique

La photographie repose sur quelques principes techniques simples dont il est nécessaire de comprendre l'impact sur vos clichés. Pour les mettre en pratique il faut, aussi, bien comprendre son matériel et ses possibilités.

Cette formation passe en revue les principaux équipements modernes (boitiers, objectifs, capteurs, trépieds, ...) et explore les principaux réglages qui font une photo de qualité, grâce au mode manuel de votre appareil.

Ceci en vous exerçant sur les espèces emblématiques de ce début de printemps : les oiseaux. Apprenez à les trouver, les identifier, et bien sur à les photographier !

Date :  samedi 23 avril 9h-14h

SORTIE ESPECE 1
les oiseaux de printemps

Le printemps commence, les oiseaux reviennent, mais la végétation ne les dissimule pas encore au regard. Aux petits jours du mois d'avril, les bois de Bertrik s'animent du chant des mésanges, rouges-gorges, sitelles et autres passereaux, des geais, des pics, avec le passage occasionnel des rapaces.

Les feuilles des arbres bourgeonnent à peine, vous laissant tout le loisir de les observer. Je vous accompagne sur le site pour vous indiquer les meilleures zones à prospecter, vous aider à repérer et identifier les espèces, et vous conseiller sur la manière d'aborder vos sujets.

A vous de profiter des belles lumières du matin pour en tirer les meilleurs clichés !

Lieu : ferme de Bertrik

Date : dimanche 24 avril 7h30-10h30

FORMATION LOGICIEL 1
prise en main

Formation au logiciel Adobe Lightroom

Première ouverture du logiciel : que faire ?

Organiser ses photos en albums grâce au logiciel.

Les réglages de bases du développement numérique.

Date : dimanche 24 avril 11h-13h

Places restantes : 8
 
1744-retouche.JPG
ret-2108.jpg

FORMATION 2
règles de composition

Avoir un bon sujet à photographier ne suffit pas, encore faut-il parvenir à le mettre en valeur. Au fil de l'histoire ont été définies des manières d'agencer un cliché de manière(s) harmonieuse(s) ; ce que l'on appelle des règles de composition. Loin d'être un carcan académique figé de la photographie, elles sont une base qui vous assure une "bonne" photo, mais que vous pouvez aussi adapter à l'envie. Mais pour jouer avec les règles, il faut d'abord les connaître !

Qui plus est, en nature, il vous faudra  savoir vous adapter au sujet et à l'environnement.

Le printemps est une période parfaite pour cela, avec des animaux nombreux et actifs  et une flore exubérante.

Date : samedi 21 mai 9h-14h

SORTIE ESPECE 2
affût grands mammifères

Cette période de redoux et d'explosion de la végétation signe la reprise d'activité des grands mammifères. Chevreuils, sangliers, cerfs, sont sortis de leur torpeur hivernale et ont grand besoin de se nourrir. Ils sortent parfois à découvert, tôt le matin, pour se repaitre des bourgeons et jeunes pousses très nourrissantes. Les petits mammifères s'activent aussi, attirant les prédateurs tels que le renard.

La meilleure manière de les observer longuement et sans les déranger reste l'affût. Il faut apprendre à se dissimuler, et attendre que l'animal vienne. Ne reste qu'à profiter du moment !

Téléobjectif et trépied conseillés.

Lieu : vallée de la Roudoule et alentours

Date : dimanche 22 mai 7h30-10h30

FORMATION LOGICIEL 2
les principaux régalges

Formation au logiciel Adobe Lightroom.

Pourquoi shooter au format RAW ?Les formats photo et le recadrage.

Contraste et couleurs.

Date : dimanche 22 mai 11h30-13h30

Stage 2 - Diversité du printemps
Samedi 21 et dimanche 22 Mai 2022

Places restantes : 8
 

Stage 3 - Petits êtres et matières 
Samedi 25 et dimanche 26 Juin 2022

06263-retouche.JPG
ret-3515.jpg

FORMATION 3
profondeur de champ ; la photo en petit

Mettre en valeur un sujet petit et discret est possible quelque soit le matériel, cela dépend de comment vous l'abordez. Tous les réglages habituels sont à appliquer, mais c'est surtout leur impact sur la profondeur de champ qui va nous intéresser ici, afin de faire ressortir votre sujet.

Aussi banal à dire que cela puisse paraitre, oui, il y a toujours quelque chose d'intéressant à trouver dans un milieu sauvage. Un insecte aux formes improbables, une fleur aux couleurs exubérantes, des mousses, des roches, … Le monde des petites choses est d'une diversité gigantesque. Cela peut simplement demander d'exercer son œil pour repérer les sujets éventuels.

Date : samedi 25 juin 9h-14h

SORTIE ESPECE 3
reptiles, orchidées, insectes

Le mois de mai est parfait pour les amateurs de proxy/macrophotographie. Les prairies se couvrent de fleurs, et avec elles arrivent papillons et autres insectes, petites bêtes, et grands lézards. Cela peut demander un œil exercer pour les repérer, de la patience jusqu'à ce qu'ils veuillent bien se poser, du doigter pour les approcher sans qu'ils s'enfuient.

Le site de Bertrik héberge une très grande diversité de ces petites bêtes, ainsi qu'une importante variété de fleurs, dont une douzaine d'espèces d'orchidées sauvages. Des sujets photographiques de choix.

Objectif macro conseillé

Lieu : ferme de Bertrik

Date : dimanche 26 juin 8h30-11h30

FORMATION LOGICIEL 3
les principaux régalges

Formation au logiciel Adobe Lightroom.

Gestion de la lumière.

Développement avancé.

Corrections.

Date : dimanche 26 juin 12h30-14h30

Places restantes : 8
 

STAGE 4 - Martinets noirs & vautours
Samedi 23 et dimanche 24 Juillet 2022

ret-08447.jpg
ret-06786.JPG

FORMATION 4
vitesse, temps de pose

La vitesse (ou temps de pose) est un réglage capital en photographie. Les appareils modernes permettent aujourd'hui de capturer les instants les plus fugaces comme de laisser durer une prise de vue.  Manier correctement ce paramètre peut s'avérer indispensable dans certaines situation, mais vous donne aussi plus d'options pour des choix purement esthétiques. Comprenez les réglages, sachez vous adapter à la situation, anticipez les conséquences sur les rendu de votre image.

Tentez de capturer le piqué à 300km/h du martinet noir lorsqu'il vient s'abreuver, ou prenez le temps de jouer avec le rendu de l'eau qui coule.

Date : samedi 23 juillet 13h-18h

SORTIE ESPECE 4
les vautours fauves

Les Alpes-Maritimes abritent de grandes colonies de vautours fauves, avec aussi la présence plus rare d'autres grands rapaces ; vautour moine, aigle royal, gypaète barbu.

Les vautours, cependant, rentrent chaque soir à leur dortoir. On peut alors, du haut des gorges au coucher du soleil, les observer revenir un à un, planant à notre hauteur, avant d'aller se poser à flanc de falaise où ils passeront la nuit.

Je vous accompagne à proximité de l'un de ces dortoirs pour assister à ce spectacle et réaliser de belles images à "l'heure dorée".

Téléobjectif conseillé.

Lieu : gorges de Daluis

Date : dimanche 24 juillet 16h-19h

FORMATION LOGICIEL 4
les principaux régalges

Le noir et blanc.

Lumière et contraste.

Date : dimanche 24 juillet 13h-15h

Places restantes : 8
 
Places restantes : 8

Stage 5 - Paysages et faune de montagne
Samedi 27 et dimanche 28 Août 2022

00422-retouche.JPG
retouche-0614.jpg

FORMATION 5
les objectifs ; jeux de lumière

Les objectifs photos sont nombreux, avec des spécificités et usages propres, du grand angle au téléobjectif. Apprenez à choisir l'optique la plus adaptée à la situation/au rendu souhaité.

Maintenant que vous connaissez votre matériel et les grands principes de la photo, il est temps de partir sur le terrain. Les Alpes-Maritimes recèlent de magnifiques paysages, vallées, forêts, formations rocheuses, rivières... qui abritent une grande faune très diverse.  Qui plus est, en nature, vous êtes soumis aux caprices de la lumière. Vous ne la contrôlez pas, il faut donc apprendre à jouer avec, à en tirer le meilleurs parti.

 

Date : samedi 27 août 14h30-19h30

SORTIE ESPECE 5
marmottes et autres montagnards

FORMATION LOGICIEL 5
les principaux réglages

Formation au logiciel Adobe Lightroom.

Développement avancé.

Date : dimanche 28 août 13h-15h

En été et à la bonne altitude, les marmottes sont en pleine activité. Elles sont plutôt discrètes, leurs tons se mêlant à ceux de la roche, à l'entrée de leur terrier où elles retourneront promptement si vous êtes trop brusque dans votre approche. Mais si vous savez prendre votre temps, vous pourrez passer de long moment à proximité de cet animal symbolique de nos montagne. Et avec un peu de chance, bouquetins, chamois, ou grands rapaces pourraient aussi passer par là...

Téléobjectif conseillé.

Lieu : cols

Date : dimanche 28 août 7h-10h

 

Stage 6 - mammifères, brame du cerf
Samedi 24 et dimanche 25 Septembre 2022

ret-5087.jpg
ret-4433.jpg

FORMATION 6
l'affût

La fin de l'été est un moment privilégié pour la photo animalière. La relative fraîcheur du soir et du petit matin incite plus facilement les grands mammifères à sortir à découvert. Chevreuils, sangliers, renards, ... la période est bonne pour les observer et les photographier. Pour qui sait se faire discret. L'affût reste la meilleure méthode pour rencontrer ces animaux sans les déranger, mais demande de la pratique pour être efficace.

Bien se vêtir, repéré l'endroit, choisir où se cacher, voir sans être vu, les accessoires utiles, ...

 

Date : samedi 24 septembre 14h-19h

SORTIE ESPECE 6
brame du cerf

FORMATION LOGICIEL 6
les principaux régalges

Formation au logiciel Adobe Lightroom.

Développement avancé.

Date : dimanche 25 septembre 13h-15h

Places restantes : 8

Au début de l'automne au coucher du soleil, les vallées commencent à raisonner de longs râles rauques. Les grands cerfs sortent à l'orée des bois et tentent de se faire entendre des femelles. La saison du brame commence. Durant quelques semaines, les mâles rivaliseront de force pour s'imposer, surtout par leur prestance, parfois par des combats très ritualisés où le but est de soumettre l'adversaire plus que de le blesser. Le tout sous le regard, intéressé ou dubitatif, des biches qui restent prudente lorsqu'elles s'aventurent à découvert, parfois encore accompagnées de leur faon. 

Des moments intenses à ne pas rater !

4 participants max.

Téléobjectif nécessaire, trépied recommandé.

Date : dimanche 25 septembre 16h-19h

 

CONDITIONS ET TARIFS

- Les stages et autres formations sont ouverts à tous publics/niveaux, les participants doivent se munir de leur propre matériel photo, quel qu'il soit, et s'équiper en accord avec les conditions : bonnes chaussures, vêtements sombres, + spécificités saisonnières (vêtements chauds, crème solaire, …).

-  8 participants maximum/session (sauf mention particulière) pour assurer la qualité de l'accompagnement et minimiser l'impact sur le milieu. L'organisateur se réserve le droit d'annuler une session si le nombre de participants est insuffisant. 

- Si les conditions météo s'annoncent trop mauvaises, les dates indiquées pourront être modifiées.

 

- Les spot et moments choisis maximisent les chances de rencontre avec la faune, néanmoins la présence de l'animal sauvage ne peut jamais être 100% garantie.

Une formation                                                                                                                                                                                                                140 €

Une sortie espèce                                                                                                                                                                                                           90 €

Une formation logiciel                                                                                                                                                                                                   50 €

Un stage (samedi & dimanche ; formation + sortie espèce + formation logiciel)                                                                                       260 €

 

Le règlement est dû au début de la session/stage, à l'arrivée sur site/point de rdv. Paiement par chèque ou espèce.