Sessions techniques 2022

Apprentissage d'une technique photo particulière

La photographie est aujourd'hui un monde vaste, avec à la disposition de tous une très grande variété d'équipements et de possibilités. Cela permet de mettre en pratique des techniques qui ont été développées dans le but de répondre à des situations très précises, ou d'obtenir des rendus particuliers de vos clichés.

Je vous propose d'explorer ces techniques lors de sessions d'apprentissage dédiées. 

Comprenez le but de ces techniques, leurs fondements théoriques, et leur mise en œuvre pratique.

La participation à ces formation peut impliquer des équipements particuliers, recommandés ou indispensables ; voir descriptif des sessions.

Durée : 3h

N'hésitez pas à faire des suggestions si vous souhaitez une session sur une technique particulière.

 

Conditions et tarifs 

Macrophotographie

 

La macrophoto est destinée à magnifier de petits sujets. On aura pour cela recours à des objectifs particuliers dont la formule optique permet, sous certaines conditions, de conserver les rapports d'échelles entre la "réalité" de ce qui se trouve devant l'objectif, et la photo. Cela permet d'obtenir des photos saisissantes et très détaillées, par exemple, d'insectes.

Elle repose sur des fondements théoriques qu'il faut comprendre, impliquent d'adapter les réglages photo classiques, et demande un peu de pratique pour en tirer des résultats satisfaisant.

Nécessite : objectif macro

Date :

03558-ret.JPG

Le focus-stacking
(empilement de clichés)

 

Le focus-stacking, ou empilement de clichés avec décalage de mise au point (du coup on va dire focus-stacking...) est une technique qui permet à la fois d'obtenir beaucoup plus de détails dans une image, et d'avoir une maîtrise totale de votre profondeur de champ. Elle a diverses applications mais est très utilisée en macro photo pour obtenir des clichés avec un incroyable niveau de détail, et compenser la profondeur de champ très limitée imposée par les objectifs macro.

Le recours à un logiciel est indispensable pour obtenir le cliché final (mise à disposition lors de la session).

Nécessite : objectif macro, trépied

Recommandé : rail de stacking

Date :

brisé.JPG

Astrophotographie au grand angle
 

La photographie du ciel nocturne est accessible à tous avec un matériel photo basique, ou peut être mise en pratique avec un matériel dédié, qui offre bien sûr d'avantage de possibilités.

Néanmoins, avec votre seul boitier, un objectif grand angle et un trépied, vous pouvez déjà réaliser de superbes images. J'ai la chance de travailler dans une zone à la pollution lumineuse quasi-nulle et avec de beaux paysages, conditions idéales pour cette pratique.

Gérer le premier plan, beau rendu des étoiles, aller plus loin avec l'empilement de clichés, démonstration de photo du ciel profond ; vous aurez les bases pour pratiquer la photo nocturne et les infos nécessaires si vous souhaitez développer cette pratique.

Nécessite : objectif grand angle, trépied, lampe frontale rouge

Recommandé : télécommande de déclenchement ou intervallomètre

Date :

08259-retouche.JPG

Conditions et tarifs

- Les sessions de formation technique sont limitées à 8 participants afin d'assurer la qualité de l'accompagnement et de limiter l'impact sur le milieu. L'organisateur se réserve le droit d'annuler une session si le nombre de participants est insuffisant.

- Les participants doivent se munir de leur matériel photo ainsi que des équipements spécifiques éventuellement requis (voir description des formations).

Tarif :   

                                                                                                                                                                                                                     

Une session                                                                                                                                                                              100 €