Je suis vidéaste tout autant que photographe.

En tant que réalisateur de documentaire animaliers et d'autres créations vidéos naturalistes, je m'appuie sur des événements du sauvage pour aborder des thématiques plus larges.

J'incite à repenser les a priori, les partis-pris, et à regarder les choses pour ce qu'elles sont et ce qu'on en comprend, et non simplement pour ce qu'on en entend parfois dire.

La vidéo est pour moi un formidable support pour l'expression sensible de notions qui peuvent parfois sembler rébarbatives de prime abords. Ecologie, biologie, éthologie et sciences au sens large sont mes thèmes de prédilection.

Je travail aussi avec des associations et autres institutions (Parcs Naturels, Terres Australes, Écomusées, mairies, ...) qui évoluent dans ces milieux et sollicitent des créations vidéos autour de leurs activités ou des causes qu'elles défendent.

PETIT MONDE - teaser

Projet de court métrage ~ 20min - production prévue 2020 - auteur réalisateur

Petit Monde est un projet de film d'art proposant une errance dans un monde fantasmé, construit et basé sur la fluorescence. Tous les éléments et phénomènes utilisés sont naturels pour offrir une expérience singulière, un imaginaire ou chacun peut se projeter. Une découverte de paysages extraordinaires, d'habitants étranges. Des lacs colorés, des cavernes au éléments étrangement mouvants, des plaines battues d'une pluie de lumière, ...

POKER IV

Film institutionnel - Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF); 2018

Accompagnez les équipes des TAAF au fil des semaines de navigation à bord de l'Austral, à travers le lointain plateau sous-marin des Kerguelen. Marins et scientifiques mènent à bien la 4ème campagne Poissons Kerguelen (POKER IV) pour en apprendre plus sur la faune marine si particulière de cette région de l'océan Antarctique.

Entre Deux Rives - bande annonce

Film réalisé avec ma promotion de Master Ecriture et Réalisation de Documentaire Nature à l'IFFCAM; 2017

Au cœur de l'archipel de Bijagos, en Guinée-Bissau, le making-of d'un film qui n'existe pas...
Nous étions 14 jeunes réalisateurs partie faire un film sur la biodiversité et la société animiste de cette archipel, ainsi que leurs liens en cette époque de modernisation. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévue. Ce film raconte notre aventure et son dénouement.

Le Lynx et la Fraise - bande annonce

Film réalisé avec ma promotion de Master Ecriture et Réalisation de Documentaire Nature à l'IFFCAM; 2017

Le parc de Doñana, au sud de l'Espagne, est le théâtre d'une double fable moderne. La rutilante fraise de Doñana, exportée dans toute l'Europe, est la voisine du félin le plus rare du monde, le lynx ibérique, endémique de cette région. La coexistence des intérêts économiques et écologiques. De quoi attiser des idées de complot façon théorie de la terre plate.

L'Indésirable

Mon film de Master 2 réalisé à l'IFFCAM; 2016

Plongée à la rencontre du plus gros des poissons d'eau douce au monde. Ce film part à la découverte du grand prédateur énigmatique qui habite aujourd'hui tous les grands cours d'eau de France. Gigantesque, discret, l'animal inquiète et dérange. Mais sa sinistre réputation "d'ogre" est-elle vraiment méritée?
Biologiste, pêcheur et pisciculteur donnent leur avis et livre leur expérience face à ce géant, tandis que l'on nage à ses côtés...

Case Noire Case Blanche

Mon film de Master 1 réalisé à l'IFFCAM; 2015

Une étiquette, une case, un cadre. Tout concept doit aujourd'hui rentrer dans des définitions simples et concises. Et le vivant n'échappe pas à la règle. Mais quand ces cases deviennent les appuis des politiques de gestion, il est peut être temps de remettre les choses en perspectives. Case Noire Case Blanche prend l'exemple du chevreuil et du ragondin et tente de confronter l'image qu'on leur attribut à une réalité observable. Une invitation à (re)découvrir les milieux et les espèces qui nous entourent avec peut être moins d'a priori.

CONTACT

Yoann Thubin 

Yoann Thubin

Yoann Thubin Photo & Vidéo

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© 2019 par Yoann Thubin